La saga Abatilles
Depuis 100 ans
1923
La découverte dans les années folles
À l'époque, Gabriel Maydieu propriétaire du terrain persuadé de trouver du pétrole, lance des travaux de forage. Son ingénieur Louis Le Marié voit jaillir une colonne d'eau de 7 mètres en guise de pétrole ! On est en Août 1923, la Source des Abatilles vient d’être découverte !
Pour ses qualités médicinales, l’Académie de Médecine de Bordeaux la qualifie « d’Eau de Santé » et autorise la création de la Société Thermale des Abatilles en 1925.
Pas d'or noir, mais de l'eau pure !
1926 - 1964
L'époque des thermes
La Source, son kiosque et son parc paysager deviennent rapidement un haut lieu de villégiature où curistes et personnalités du monde se pressent pour se soigner et faire la fête !
Reconnue pour ses vertus thérapeutiques sur l’arthrose, les rhumatismes, l’insuffisance rénale, les calculs urinaires et l’hypertension, l’Eau des Abatilles est vendue en bonbonnes dans les pharmacies.
La guerre vient stopper cet élan qui repart en 1954 avec le remboursement de la cure thermale par la Sécurité Sociale.
1961 - 2013
L'industrialisation
De 1961 à 2008, la Source est rachetée et exploitée par les grands groupes Vittel et Nestlé Waters avant d’être revendue à des indépendants, Messieurs Padois et Bertrand, en 2008.
Depuis 2013
Aujourd'hui
En 2013, Jean Merlaut & Hervé Maudet, deux hommes du vin ont un véritable coup de cœur pour les Abatilles. Ils font le pari d’investir dans un outil de production très performant et font de la Source, un fleuron de l’économie locale en quelques années.
Pour se développer, ils s’appuient sur un ancrage régional fort, le travail d’une équipe renforcée d’hommes et de femmes investie et passionnée, des partenariats régionaux dans le sport, la gastronomie et le vin et une côte d’amour grandissante auprès des consommateurs.