PATRIMOINE ET CITOYENNETÉ AUX ABATILLES

Les Journées Européennes du Patrimoine, côté bassin
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
Journées du Patrimoine
Comme chaque année, la rentrée a rendez-vous avec le patrimoine et vous aussi !
Le thème « Patrimoine & Citoyenneté » de cette 33ème édition nous parle particulièrement à plusieurs titres.
La Source des Abatilles est un morceau important de l’histoire d’Arcachon. Découverte en 1923, elle a grandi au rythme des années folles avant de connaître l’ère de l’industrialisation et des grands groupes. 
Depuis peu, elle vit un renouveau grâce à l’implication de propriétaires locaux et d’une jeune équipe concernée et motivée.
«  La Source sait ce qu’elle doit à son histoire et s’y penche souvent pour mieux préparer son avenir. » Jean Merlaut – Propriétaire de la Source des Abatilles
 
Unique Source d’Eau Minérale Naturelle en Gironde, elle est consciente de sa chance et de sa responsabilité. Elle cherche à réduire sans cesse l’impact environnemental que génère son activité.
Son identité régionale se retrouve dans sa politique d’approvisionnement des matières premières et de distribution des bouteilles. Pour réduire son empreinte environnementale, la source des Abatilles est engagée dans une démarche éco-responsable
en optant notamment pour des emballages (bouteilles et bouchons) 100% recyclables et en participant financièrement à leur recyclage.
 
Forte de cet engagement citoyen, la Source des Abatilles s’adresse désormais aux consommateurs régionaux en leur rappelant que consommer local est un acte citoyen facile à accomplir.  «  Buvons bien, buvons local », et boire local, ça se décide !
ANIMATIONS A LA SOURCE
  • Dégustation au kiosque
  • Exposition photos « De la Source à la bouteille »
  • Visite du petit musée historique
  • Vente de goodies made in Abatilles 
Accès libre 
JEP2016 ABATILLES